Cette année encore la grippe aviaire est de retour.

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines

Affiche- Grippe Aviaire Alerte 2022

Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. À la date du 15 novembre 2022, 54 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier, 3 cas ayant été détectés récemment en Seine et Marne.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à publié, le 8 novembre, un arrêté faisant passer le niveau d'alerte à élevé.
Bien que non transmissible à l'homme, pour protéger les élevages, il est demandé aux professionnels et aux particuliers de prendre des mesures immédiates.

Pour les particuliers détenteurs de poules ou d'oiseaux d’ornement, il est demandé de :

• Confiner vos volatiles, les mettre dans votre jardin d’hiver ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
  • Surveiller régulièrement vos poules, pigeons et autres oiseaux ;
  • Surveiller ses oiseaux et détecter tout élément anormal (chute de la ponte, absence d’appétit, …)

En cas de mortalité anormale, rapprochez vous de la mairie ou de votre vétérinaire.

Il est rappelé que les rassemblements de type exposition avicole ou course de pigeons voyageurs sont interdits.

Merci de respecter ces mesures qui permettront de lutter contre le retour et le développement de l’influenza aviaire

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à mis en place un dossier pour tout savoir sur l’influenza aviaire.