- Accueil
- La vie à Boisemont
- Santé
- Renforcement des mesures de contrôle de la grippe aviaire.
Renforcement des mesures de contrôle de la grippe aviaire.
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader au niveau de la faune sauvage.

Suite à la progression rapide du nombre de foyers d’influenza aviaire dans la faune sauvage, la préfecture du Val d'Oise a publié un arrêté instituant une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur tout le territoire du Val d'Oise.
Cette ZCT renforce les mesures de contrôle de protections des élevages aviaires commerciaux ou non.
Bien que non transmissible à l'homme, pour protéger les élevages, il est demandé aux professionnels et aux particuliers de prendre des mesures immédiates.
Pour les particuliers détenteurs de poules ou d'oiseaux d’ornement, il est demandé de :
- Confiner vos volatiles, les mettre dans votre jardin d’hiver ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
- Protéger leur nourriture
- Surveiller régulièrement vos poules, pigeons et autres oiseaux ;
- Surveiller ses oiseaux et détecter tout élément anormal (chute de la ponte, absence d’appétit, …)
L'arrêté (lien en fin d'article) détaille les mesures à prendre.
En cas de mortalité anormale, rapprochez vous de la mairie ou de votre vétérinaire.
Il est rappelé que les rassemblements de type exposition avicole ou course de pigeons voyageurs sont interdits.
Merci de respecter ces mesures qui permettront de lutter contre le retour et le développement de l’influenza aviaire
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à mis en place un dossier pour tout savoir sur l’influenza aviaire.
Documents