Travaux de mise en Double Sens Cyclable (DSC) d’une partie de la Grande Rue à partir du 21 octobre 2024.

Un ensemble de réponses aux questions que ces travaux pourraient susciter.

Panneau - code de la rue - DSC
  • Un Double Sens Cyclable (DSC) qu’est que c’est ? :
    • Ce n’est pas la création d’une piste cyclable, mais seulement la possibilité pour les vélos de prendre légalement un sens unique à contre sens.
  • Quelle partie de la Grande rue est concernée ? :
    • La partie de la Grande rue en sens unique, soit du numéro 1 au numéro 33.
  • En quoi consiste les travaux ? :
    • La pose d’une signalétique verticale (Mise à jour des panneaux Sens Interdit avec mention ‘sauf vélos’ et des panneaux Sens Unique pour indiquer la présence possible de vélos en face) et d’une signalétique horizontale (pictogrammes vélos et flèches sur la chaussée).
    • Pour faciliter, la possibilité de tourner à droite au carrefour avec la rue de Vauréal, le carrefour sera modifié avec réduction de l'ilot présent pour créer une voie vélo permettant ce "Tourner à droite".
    • Le trottoir sera élargi au niveau du carrefour coté n°1 pour permettre la mise aux normes du passage piéton.
  • Les possibilités de parking dans la rue seront-elles modifiées ? :
    • Non, sauf au niveau du carrefour avec la rue de Vauréal où une place derrière l’ilot actuel sera supprimée.
  • Pourquoi la mise en place de ce dispositif ? :
    • Cet aménagement fait partie d’un plan global au niveau de l’agglomération en vue d’améliorer l’attractivité du vélo et augmenter la part modale de ce mode de déplacement.
  • L’intérêt de mettre en place un DSC dans la Grande rue permettra :
    • Des déplacements plus courts et plus facile en vélo pour rejoindre la voie verte vers Vauréal.
    • Une réduction de la vitesse, les conducteurs pouvant s’attendre à croiser des cyclistes et donc à terme plus de sécurité pour tous.
    • Une meilleure lisibilité des itinéraires cyclables.

Une exposition de panneaux ludiques sur le partage de la rue illustrant les bons comportements à adopter est également en place rue de la Mairie avant l'école. Elle restera en place jusqu'au 11 novembre.
Elle est également consultable en ligne  : https://www.cergypontoise.fr/code-de-la-rue

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter la mairie.