Le Développement durable : effet de mode ou réalité ?

Nul besoin d'être scientifique pour constater le changement de climat avec des événements de plus en plus violents.
Nul besoin d'être économiste pour constater la hausse du prix du pétrole et de ses dérivés, de l'eau et de ses traitements, des énergies (gaz, électricité).

Pour ces raisons il faut revoir notre façon de fonctionner dans nos vies quotidiennes, si possible sans perdre de qualité de vie. Tous les petits gestes qui économisent de l'énergie, qui évitent de polluer, ne sont pas négligeables.
Ensemble, nous pouvons trouver des solutions simples (réserves d'eau, compostage, lampes à basse consommation, des trucs et astuces pour la vie de tous les jours).

Côté mairie nous allons revoir nos méthodes de fonctionnement, intégrer le développement durable dans la vie de la commune, dans le choix des fournisseurs et des prestataires, de la cantine au chauffage, des jardiniers aux bus de location, faire évoluer l'urbanisme vers les énergies nouvelles, utiliser moins de papiers, etc.

Si vous avez des idées sur le sujet et avez réalisé des expériences chez vous, faites nous parvenir une photo, un plan, une explication par courriel, adressé à J-F Pernel, Commission Développement Durable (par exemple : il existe des têtes de robinet avec joint en céramique qui se montent à la place des têtes à joints classiques qui ont tendance à fuir ou qui nécessitent une poigne de fer).

Dans les prochains bulletins et sur le site, nous publierons ces idées et réalisations afin que tout le monde en profite.