Révision du PLU de Boisemont

Lors de sa réunion du 3 avril 2021, le Conseil Municipal prescrit la révision du Plan Local d'Urbanisme de Boisemont datant de 2005. Il avait déjà été modifié en 2012 et 2015. 
La procédure de révision est plus complète qu'une modification.

La commune, accompagnée du bureau d’études spécialisé A4plusA et de la Communauté d’Agglomération Cergy Pontoise, a débuté les études fin 2021, en réponse aux objectifs de la procédure définis par le conseil municipal :

  • disposer d’un document d’urbanisme qui prenne en considération les dernières évolutions législatives et réglementaires,
  • adapter le règlement écrit et le plan de zonage pour prendre en compte les évolutions de la commune,
  • renforcer et adapter l’offre en équipements publics et services, maintenir un village dynamique et attractif,
  • sanctuariser les espaces à protéger pour maîtriser l’urbanisation,
  • assurer l’équilibre entre les espaces urbains, agricoles et naturels,
  • préserver le cadre de vie pour œuvrer en faveur du « bien vivre ensemble ».

La préservation du cadre de vie est aussi réglementée par un second document, le Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui, lui, encadre plus spécifiquement les enjeux patrimoniaux et paysagers du territoire communal.

C’est ainsi deux règlements distincts que les administrés de Boisemont doivent prendre en compte pour mener à bien leur projet de construction.

Seul le PLU est entré dans une procédure de révision. De facto, le SPR opposable demeure et le PLU devra donc s’inscrire en respect des règles actuelles du SPR, dans un rapport de conformité, le SPR étant une servitude d’utilité publique.

Les documents constituant le PLU et le déroulé de la procédure ont été présentés dans le dossier du Feuillet de Juillet-Septembre 2021 consultable ici.
Il s'agit d'un processus long qui devrait aboutir à l'été 2024.

Le suivi de la procédure de révision

La première étape de construction du PLU est la création du diagnostic communal et la détermination d’enjeux thématiques issus des conclusions du diagnostic à la fois sur le profil socio-économique de la commune, mais aussi sur son profil urbain, paysager et environnemental. Ce travail est terminé et a fait l'objet d'une réunion publique de restitution le 7 octobre 2022. Des panneaux résumant le diagnostic communal font l'objet d'une exposition au 2ème étage du château qui sera accessible au public à partir de la mi-novembre.
L'exposition sera enrichie au fur et à mesure de nouveaux panneaux correspondant aux nouvelles étapes de la révision.
Le support de présentation et le contenu des panneaux sont accessible dans la section Documents.
L’étape suivante est la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable ou PADD qui est en cours.
Cette pièce fondamentale du PLU exposera les objectifs d’urbanisme et d’aménagement de Boisemont pour les 10 prochaines années. Sa version finalisée fera l'objet d'une nouvelle réunion de concertation au 1er trimestre 2023, après le débat sur son contenu en conseil municipal.

Pour participer

Pendant toute la durée des études de révision du Plan Local d’Urbanisme, la commune mettra à disposition des boisemontais plusieurs supports de concertation pour entendre votre voix.

Nous comptons sur votre participation pour dessiner, ensemble, notre projet communal et définir ce que l’on souhaite pour notre ville de demain.